Tous les Français ne sont pas égaux devant les démarches administratives :
1 personne sur 5 éprouve des difficultés à réaliser les démarches courantes.
S’inscrire à l’état-civil pour obtenir des papiers d’identité, remplir des déclarations d’impôt, payer une facture, bénéficier d’une allocation…
Remplir de tels formulaires nécessite de les comprendre et souvent de faire parvenir les pièces justificatives nécessaires.
Pourtant, ces choses ne sont pas toujours évidentes et ceux qui se trouvent dans une situation défavorisée sont les plus concernés par ces difficultés. Manque de maîtrise des outils numériques, d’autonomie, précarité, difficultés linguistiques…
Nous avons observé de nombreuses barrières pour les personnes défavorisées (mères isolées, migrants, personnes âgées…) qui souhaitent simplement remplir leurs droits et devoirs envers l’administration. En France, on observe même le non-recours aux droits : 12 % des personnes abandonnent les démarches lorsqu’elles rencontrent des difficultés pour les finaliser et renoncent à en bénéficier.
Les bénéficiaires de l’aide administrative se trouvent bien souvent dans une situation délicate. Précarité, exclusion sociale, barrière de la langue font d’eux des personnes essentiellement défavorisées. Pourtant, dans de telles conditions, la moindre assistance, financière, humaine ou matérielle est indispensable pour tenir jusqu’à la fin du mois, et parfois indispensable pour vivre convenablement (pour une personne âgée par exemple). Jouir de ses droits et des aides afférentes est donc une priorité pour ceux qui n’ont déjà pas beaucoup. Qu’il s’agisse d’aides pour le logement, d’allocations familiales, du RSA ou encore de feuilles de soins, les bénévoles les aident dans leurs démarches et en assurent le suivi. Cette aide administrative, permet d’éviter le non-recours au droit, et l’abandon des démarches par la personne.
L’aide administrative contribue également à ce que les bénéficiaires soient en règle au regard de leurs obligations. Un loyer, des factures d’eau, de chauffage ou d’électricité…
s’ils ne sont pas payés à échéance, ces devoirs peuvent poser des problèmes.
Ils peuvent générer à la fois des tensions avec leurs créanciers, mais également être source de sanctions financières.
Nous nous attachons donc à prémunir les bénéficiaires de telles situations pour éviter d’ajouter des difficultés à leur quotidien et veillent au règlement des factures pour que leurs devoirs soient remplis.
Au-delà du simple respect des devoirs et du bénéfice des droits, ce service d’aide aux tâches administratives permet à chacun de gagner en autonomie et de rester inséré dans la société.
L’acte citoyen du vote est par exemple conditionné par des procédures administratives.
Pouvoir voter ? c’est participer à la vie du pays et en être un acteur.
L’aide administrative que nous offronslest donc un chemin vers l’insertion pour ceux qui ont besoin d’aide.